"Depuis la loi HSPT du 21 juillet 2009, au même titre que les gynécologues, les sage-femmes peuvent assurer en toute autonomie des consultations de gynécologie préventive et de contraception auprès des femmes en bonne santé tout au long de leur vie"

Vous pouvez me consulter :
– en accès direct, sans prescription médicale
– que vous ayez ou non des enfants
– quel que soit votre âge, de la puberté à la ménopause.


La consultation diffère en fonction de votre âge, de votre situation ou du motif de votre consultation mais d’une manière générale, voici comment cela se passe :
1) La consultation démarre par un échange sur vos attentes et ce qui vous amène à consulter : changement de contraception, instauration ou renouvellement de pilule, pertes vaginales inhabituelles, désir de grossesse ainsi que toutes autres questions.

2) Je recueille ensuite vos antécédents médicaux et gynécologiques.
Je vous informe sur les différents examens de dépistage : pourquoi, comment et à quelle fréquence les faire.

3) Il n’y a pas systématiquement un examen gynécologique.
 L’examen gynécologique peut comprendre l’examen de la poitrine, de la vulve, du vagin et du col de l’utérus avec réalisation du frottis si nécessaire et, d’un toucher vaginal.
Si vous ne souhaitez pas être examinée lors du premier rendez-vous et qu’il y en a besoin, nous pourrons nous revoir lorsque vous vous sentirez prête.

4) En fonction de nos échanges, je pourrai vous prescrire des examens complémentaires, un bilan d’infections sexuellement transmissible, la contraception que vous aurez choisie ainsi qu’un ou plusieurs traitements.