Qu’est-ce que le périnée?

Le périnée est un ensemble musculaire du corps humain situé dans la région pelvienne, entre le haut du bassin et le coccyx. Il est présent chez tout être humain et englobe les canaux des organes génitaux: urètre, vagin et anus chez la femme.

Pourquoi est-il fragilisé?

  • Pendant la grossessele corps subit des chamboulements hormonaux, physiologiques et morphologiques ayant des répercussions sur le périnée:
  1. Une hyper laxité ligamentaire
  2.  Un relâchement musculaire du plancher pelvien qui doit soutenir le poids du bébé, de l’utérus, du liquide amniotique et du placenta.

Ceci explique la pourquoi, même en cas d’accouchement par césarienne une rééducation périnéale peut être nécessaire.

  • Au moment de l’accouchementLe périnée subit des modifications très importantes pour laisser passer bébé.
  • Avec l'âge: le périnée, comme tout muscle, va perdre de sa masse et de sa force avec le temps. Il peut ainsi, sous l’effet de vieillesse et de la sarcopénie (fonte musculaire) qui lui est associée, se relâcher et/ou perdre de sa souplesse.
  • La ménopause
  • Tout effort répété et intense de poussée vers le périnée: la constipation et la toux chronique sont à éviter. Tout comme les sports à fort impact, de type sauts et même le trampoline qui favorise les incontinences urinaires d’effort.

Quand commencer la rééducation du périnée?

 Après l'accouchement, il vaut mieux attendre six semaines. Avant, les hormones jouent encore beaucoup dans la tonicité musculaire du périnée. 

 A tout moment de la vie lorsque le périnée montre des signes de faiblesse.

Quelle méthode? 

Il existe trois méthodes pour rééduquer le périnée. 

La rééducation manuelle du périnée. Elle se base sur la compréhension du fonctionnement de tous les muscles du périnée et vous apprend à les entraîner.

L'électrostimulation. Cette technique consiste à stimuler les terminaisons nerveuses par du courant électrique léger. Cette méthode est efficace pour les femmes qui ne parviennent pas à contracter leur périnée volontairement ou lorsque celui-ci est très relâché.

Le biofeedback. Cette technique permet grâce à un support visuel de mesurer les contractions et relâchements du périnée. Cette méthode permet réellement de prendre conscience des contractions et du périnée.

 

Pourquoi?

Avoir un périnée en pleine santé et retonifié, c’est être libre à tout moment de la journée. C’est le fait de ne plus penser à une éventuelle fuite urinaire en cas de rire ou de toux. C’est la démarche de pouvoir reprendre confiance en soi au quotidien et de retrouver une vie sexuelle épanouie.

Infos utiles:

Les séances durent environ 30 minutes.

Votre bébé est le bienvenu, le cabinet étant équipé pour l’installer confortablement le temps de la séance.